
VOUS DEVEZ CONNAÎTRE LE TÉMOIGNAGE PERSONNEL DE CELUI QUI VOUS ENSEIGNE LES VOIES DE DIEU
L’Evangile de Jésus-Christ, c’est le témoignage personnel de quiconque l’a reçu et l’a appliqué dans sa propre vie. Ce n’est donc pas d’abord autre chose que ça. Jésus tirait de Sa propre vie et de Son exemple personnel ce qu’Il donnait comme enseignement aux autres. À ceux qui l’ont écouté et mis en pratique ce qu’ils entendaient et voyaient de Lui, et qui avaient fait des progrès dans la démonstration personnelle ces enseignements là étaient Esprit et Vie, Jésus les a envoyés être et faire comme ils L’ont vu être et faire.
Il n’y a donc pas de Prédicateur de l’Evangile de Jésus-Christ, commissionné par Lui, qui n’ait au préalable un témoignage personnel de ce que Jésus-Christ sauve, guérit, pardonne, transforme, restaure…
Nos pères qui nous présentés les voies de Dieu en Jésus-Christ, nous les connaissions, nous connaissions leur vie. Par leur vécu, nous avions là des preuves vivantes et dynamiques que ce qu’ils disaient étaient bien possible et vrai.
Or, je vois des Chrétiens, tels des fous aveugles, qui suivent des gens qu’ils écoutent et à qui ils obéissent, sans connaître qui ils sont en réalité. Et ceux qui se reposent sur les médias sociaux pour bâtir leur vie spirituelle en sont les plus naïfs et les plus grandes victimes. Ne lisez-vous pas vos Bibles ? N’avez-vous pas lu que le message et la vie du messager doivent être un ? N’avez-vous vous jamais appris que personne ne peut donner les choses de Dieu qu’elle n’a pas ?
Oui : vous devez connaître la vie et le témoignage personnel de qui vous enseigne les voies de Dieu. Vous devez connaître son parcours, ses fréquentations, là où il habite, sa famille, ses priorités dans la vie, celui à qui il rend compte de ce qu’il fait (son père spirituel), qu’on dit de lui au quartier, dans sa famille, ses collègues, comment il investit son argent… Votre enseignant des choses spirituelles et de Dieu ne doit pas être un inconnu pour vous.
Il ne s’agit pas de s’assurer qu’il soit parfait ou absolument irréprochable : personne ne l’est. Il s’agit de savoir s’il est un vrai enfant de Dieu, si c’est un véritable Serviteur de Dieu, si, même dans ses limites et ses faiblesses, il a le sincère désir de plaire à Dieu et de marcher dans Ses voies.
Et entre vous et celui qui vous enseigne, il faut une relation de confiance. Et celle-ci, la confiance, n’a de fondement solide que si elle repose sur la Parole de Dieu et sa mise en pratique de l’un et de l’autre. Et non pas seulement de celui qui est enseigné. Un Pasteur, un enseignant qui craint Dieu ne peut pas avoir peur de se faire connaître de ses fidèles. Bien au contraire : ça va l’aider lui-même à mieux se garder et à travailler pour être un modèle.
(Par l’Apt Émile Mbarga)
(Visited 6 times, 1 visits today)
