
Le couple doit travailler dur pour durer
Papa et maman, il faut un travail constant pour votre harmonie. L’harmonie d’un couple dépend de son travail à devenir un, uni. Mais existe-t-il une recette miracle, un onguent qui guérit les petits bobos du quotidien, alors qu’un mariage sur deux se termine par un divorce et que les couples de notre entourage se font et se défont, au rythme des saisons?
– Le domaine spirituel : Pour qu’une vie de couple soit solide, agréable et réussi, il est nécessaire que les deux conjoints aient une même foi, et la même communauté chrétienne. Mais l’intimité spirituelle est l’ingrédient essentiel. Il implique la lecture de la Parole de Dieu en couple, et l’application des vérités bibliques dans la famille. La prière, la louange, le témoignage sont impératifs dans la famille.
– Le domaine affectif : Nous avons tous besoin d’affection. Dans le couple, nous nous devons mutuellementaffection tous les jours.
– Le domaine physique : Beaucoup de croyant se croyant trop spirituels ont pensé que ce domaine pouvait être négligé. Mais la Bible nous enseigne qu’un être spirituel est aussi un être physique.
Plusieurs couples souhaitent bien depuis le départ de leur relation, que cette relation dure et dure, et dure… Mais bien-aimés les mariés, de un à x années, votre relation va durer se solidifier, glorifier Dieu le Père Céleste, si vous la travailler.
IL FAUT TOUJOURS ETRE EN TRAIN DE TRAVAILLER SUR VOTRE RELATION…. Rien n’est acquis, rien n’est facile le couple qui dure travaille dur…Il existe quelques ingrédients qui vous aideront à transformer cet amour en relation solide. En voici une vingtaine… Mais nous insistons sur le fait qu’il faut y mettre les efforts nécessaires.
1. Respectez l’autre
Le respect est un ingrédient essentiel à la vie de couple. Sans lui, aucune relation ne peut durer au-delà de la passion des premiers mois. Il faut savoir respecter ses goûts, ses opinions, ses désirs, sans reléguer les vôtres aux oubliettes.
2. Admirez l’autre
Il ne saurait exister d’amour durable sans une admiration mutuelle. Votre partenaire de vie mérite votre admiration pour ses qualités. Elle cuisine admirablement, dites-le-lui, ainsi qu’à votre entourage. Il (elle) a des qualités qui méritent sûrement votre admiration.
3. Complimentez l’autre
S’il est impossible de réussir tout ce que vous entreprenez, vous remportez sûrement de fréquents succès dans votre vie professionnelle, familiale et personnelle. Vous méritez alors un compliment (au moins un par jour). Vous êtes belle, élégante, vous avez relevé un défi avec brio : recevez ce compliment que vous méritez. Acceptez-le! Et n’hésitez pas à complimenter votre partenaire de vie.
4. Un « je t’aime » par jour
Un « je t’aime » par jour, bien senti, sincère, entretient l’amour. Homme ou femme, ne craignez pas de vous compromettre en lui rappelant vos sentiments. Chaque « je t’aime » ravive une petite flamme qui maintient l’amour bien au chaud, sous et hors les couvertures!
5. Faites des projets communs
Sans projet, le couple se disperse. Madame et monsieur recherchent des défis hors de la relation. Pourtant, sans être constamment collés l’un sur l’autre, il est possible de mener un projet commun qui entretiendra la flamme de votre union… que ce soit des rénovations, un voyage à venir, la création, la gestion d’une PME, que sais-je…
6. Faites des compromis
Sans compromis, votre relation est vouée à l’échec. Il faut accepter que l’autre n’ait pas toutes les qualités que vous souhaitez … En acceptant de faire des concessions, vous donnerez une chance additionnelle à votre couple. Il ronfle, supporter …
7. Donnez de petits cadeaux
« Les petits cadeaux entretiennent l’amitié » veut le dicton populaire. Il en va de même en amour. Nul n’est besoin d’attendre un anniversaire quelconque pour lui offrir des fleurs (les messieurs apprécient aussi), du chocolat, une simple carte. Personnalisez-le… Dans le cas contraire, vous n’atteindrez jamais votre objectif.
8. Soyez complices
Faites un effort pour maintenir la complicité dans votre couple, sans sacrifier votre autonomie. Il est possible de bien doser ces deux éléments pour donner une chance à votre relation. Être complice ne signifie pas de tout faire ensemble alors qu’être autonome ne demande pas de sacrifier votre union. Chacun doit avoir la liberté de faire des activités qu’il aime, à la condition expresse de passer du temps ensemble.
9. Tendresse…
Une simple caresse, un baiser dans le cou, sur la bouche, une étreinte de quelques instants ne doivent pas toujours mener au lit. De petits moments de tendresse, sans arrière-pensée, alimenteront votre amour et seront le prélude à des rencontres plus passionnées. Chaque petit geste d’affection est aussi une façon de faire l’amour…
10. …et sexualité
Vous connaissez son corps, il connaît le vôtre. Qu’à cela ne tienne. Vous savez alors ce qui lui fait plaisir, ce qui la fait « grimper dans les rideaux ». Le sexe ne doit jamais être une corvée, mais bien un moyen d’entretenir la flamme. Évitez les faux maux de tête, la simulation. Et, si monsieur n’a pas d’érection, il existe d’autres moyens pour atteindre le nirvana! Une sexualité satisfaisante est l’essence même d’un couple qui dure!
11. Riez ensemble
Le rire guérit bien des maux. Vous vous rappelez sans doute ces moments de délire commun, ce fou rire qui a marqué votre relation. Hé bien riez… ensemble. Riez plutôt de certaines situations, voire de vos travers, dans le respect de l’autre.
12. Dialoguez
Autant que faire se peut, accordez-vous un bon trente minutes par jour pour dialoguer. Il n’est pas nécessaire d’avoir une discussion sérieuse à chaque fois… Parlez de choses et d’autres, le téléviseur fermé, devant un café ou un verre de jus. Qui sait, ces propos, qui vous semblent banals, pourront vous éclairer sur une situation, devenir le prélude à un échange plus sérieux, vous rapprocher! Dialoguez ne vous disputez-pas!
13. Rêvez ensemble
Il n’est pas d’union solide sans rêve commun. Souvenez-vous des rêves qui agrémentaient vos premiers mois de fréquentations. Les avez-vous réalisés? Si oui, trouvez-en d’autres! Si non, identifiez-en au moins un qui vous tenait particulièrement à cœur et déployez les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif, ensemble!
14. Laissez-vous un peu de liberté
Chaque être humain a besoin de liberté, de son petit jardin secret. En emprisonnant l’autre, de quelque façon que ce soit, vous lui donnerez l’envie de s’évader. Mais l’oiseau, libre, revient toujours à son nid.
15. Vous êtes égaux
Tout ce que vous aimeriez que votre conjoint fasse pour vous, faite le pour lui…
16. Accepter l’autre tel qu’il est
En tentant de changer votre partenaire, vous n’arriverez qu’à détruire la relation que vous vivez ensemble. Accepter l’autre tel qu’il est demande des efforts, certes, mais cette acceptation pave la voie à une relation durable. Chaque être est unique... Vous l’avez choisi pour ses qualités, misez sur ces dernières pour maintenir la santé de votre couple.
17. Soyez fidèles
Pour bon nombre de personnes, la fidélité dans le couple demeure une valeur fondamentale. Qu’en est-il pour vous? Si cette valeur est importante à vos yeux, soyez-vous aussi fidèles et exigez que votre partenaire le soit. Que le lit conjugal soit exempt de souillure….
18. Pardonnez
Aucune relation ne saurait être au beau fixe 365 jours par année… Il (elle) vous a fait de la peine, discutez-en et pardonnez. Ne vous couchez jamais sur un conflit non réglé… Et, une fois les choses dites, évitez de retourner le fer dans la plaie. Dans le cas contraire, votre relation est vouée à l’échec… à plus ou moins brève échéance.
19. Souvenez-vous!
Vous remémorez-vous souvent votre première rencontre, vos premiers émois, votre première relation sexuelle? Faire état de ces grands moments de votre relation demeure un excellent moyen de raviver la flamme et de nourrir votre quotidien. Croyez-moi, ça marche!
20. Ayez la volonté de durer
Ne dites jamais : « si ça ne marche pas, nous n’aurons qu’à partir chacun de notre côté ». Cette phrase assassine et ne fera que fragiliser votre union. Misez plutôt sur la durabilité, malgré les efforts qu’elle demande. Appuyez l’autre dans ses joies, dans ses peines, soutenez-le (la) dans les moments difficiles et gardez en tête que la séparation n’est pas une solution, au moins avant d’avoir TOUT essayé!
Bien sûr, il existe d’autres ingrédients pour assurer la durabilité du couple. IL faut faire des efforts pour les identifier, et les mettre en pratique. Dans un monde où la séparation demeure la solution à tous les maux, ou presque, faites partie des rares pour qui amour rime avec toujours.
Elisabeth Matip Nouga
Conseiller Familial
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.« >Lysamat7726@gmail.com
