LA PLUS GRANDE LEÇON DE LA VIE CHRÉTIENNE : DÉPENDRE TOTALEMENT DU SAINT ESPRIT

Aller à l’Eglise, lire régulièrement sa bible, donner ses dîmes et offrandes, évangéliser, prêcher, chasser les démons… sont des activités qui font partie de la vie chrétienne normale. Mais je puis vous dire, le témoignage des Saintes Écritures aidant, que vous pouvez vous appliquer dans toutes ces choses sans pour autant être en accord ou dans la volonté de Dieu.
De nombreux chrétiens sincères et plusieurs authentiques serviteurs de Dieu, du fait d’être pleinement engagés dans ces choses, sont convaincus d’être sur le chemin. Et je ne pense pas qu’il y ait vraiment autre chose de plus subtil que ces bonnes œuvres pour conforter d’honnêtes chrétiens dans la séduction.
Seulement, voilà, la vie chrétienne véritable n’est jamais, jamais limitée à un système ou à des œuvres dites bonnes. Vous avez besoin de bien plus que ça pour plaire à Dieu et être dans Ses voies.
Un exemple. Un frère, que vous savez avoir commis tel péché ou causé tel scandale, se retrouve, trois mois plus tard, dans une église entrain de prêcher la bonne nouvelle ou conduire le peuple de Dieu à l’adoration. Quelle sera votre attitude ? Allez-vous communier avec lui ou alors vous arrêter à ce que vous savez de lui, et qui date de plus de trois mois déjà ?
Ce frère, disons-le, peut ne s’être pas encore relevé de sa chute, et vous devez, dans ce cas, (la Parole de Dieu vous le permet), refuser toute communion avec lui. Tout comme sa restauration peut déjà avoir été accomplie par le Seigneur, et vous êtes tenu, ici, présentement, de participer à ce que Dieu est entrain de faire. Or, vous n’êtes absolument sûr de rien en ce moment précis. Que ferez-vous donc ?
C’est dans ce type de situation que la dépendance à l’égard du Saint Esprit prend tout son sens. Car Il connaît tout. Le Seigneur Jésus a bien précisé que Son rôle, celui du Saint Esprit, est de nous conduire dans TOUTE la vérité. Nous conduire dans toute la vérité implique ce que nous ne connaissons pas et même ce que nous redoutons au fond de nos cœurs.
Mais vous trouvez dans l’église, des personnes remplies de rancunes, légalistes, querelleurs, la bouche constamment exercée au mensonge et à la calomnie, et qui, cependant, font des bonnes œuvres tel que dit plus haut. Marchent elles par l’Esprit de Dieu ? Certainement pas !
Car, vous ne pouvez pas être fidèle au Saint Esprit tout en étant, dans votre intérieur, sourd à Sa voix et à Ses orientations. Son travail est de vous amener à la découverte permanente de Ses œuvres à Lui, dans l’église et dans les vies des autres.
Pas étonnant, dès lors, de rencontrer des gens, qui ne volent pas, sont fidèles à leurs conjoints, mais qui ont cessé de faire des progrès avec Dieu et en Dieu depuis de nombreuses années. Dieu veut les amener vers pâturages. Ils résistent, préférant se contenter du très peu qu’ils connaissent. Et cela peut être est vrai pour un seul individu comme pour toute une assemblée.
Ces gens, dans leur résistance à se laisser mouler par Dieu selon Sa souveraine volonté, se sont arrêtés à un carrefour, demeurent prisonniers du passé et des méthodes typiquement humaines. Dieu ne peut pas compter sur de telles personnes ou de telles assemblées pour faire avancer Son Royaume.
Il nous est déjà arrivé à tous, au moins une fois, de nous égarer de la sorte à propos de l’œuvre du Saint Esprit dans une vie ou dans un environnement. Et nous en avons été délivrés quand Dieu nous a mis dans la confusion. Délivrés, mais à quel prix !
La prière que tout disciple de Jésus Christ, tout Pasteur ou Leader chrétien doit faire tous les jours :
Seigneur, sois mon Berger, de jour comme de nuit, dans ce que je crois connaître et davantage dans ce que je ne connais pas. Accorde moi de dépendre de Toi, même quand tout en moi et autour de moi me montre le contraire. Et que toute la la gloire te revienne !
Amen !
(Visited 2 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.