Fondement en Éducation: les nouveaux ambassadeurs de l’espoir et du développement

Baptisée « Hope »  qui signifie espoir, la troisième promotion du programme Fondement en Éducation a fait  sa sortie officielle le 8 août dernier à l’aumônerie protestante de Yaoundé. L’événement, marqué par la remise des attestations, s’est déroulé dans une ambiance festive, au quartier Ngoa-Ekélé.

Plus d’une vingtaine de lauréats venus du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Tchad, du Burundi et même de Russie ont été honorés après six semaines d’apprentissage intensif au siège de Jeunesse en Mission à Yaoundé. Un moment riche en émotions, où les nouveaux diplômés n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et leur reconnaissance.

Pour Zachari Moukendy, originaire de la RDC :
« Mes impressions sont d’une grande satisfaction, après cette première partie de formation. Ce n’est pas seulement de parler de ce que nous avons reçu, mais de voir qu’au-delà des difficultés rencontrées, nous croyons qu’avec ce bagage, nous sommes capables de changer le milieu dans lequel nous vivons, notamment dans la manière d’éduquer nos enfants. »

Un autre participant confie :
« Je suis ravi parce que j’ai appris beaucoup de choses qui m’aideront dans ma vie professionnelle. Je repars avec la volonté d’écouter davantage, de m’impliquer, et de transmettre les valeurs reçues à ma famille et à mon entourage ».

Le programme visait à outiller étudiants, enseignants, parents, moniteurs et responsables d’école pour promouvoir les valeurs chrétiennes dans le système éducatif, dans un contexte où celui-ci est miné par de nombreux défis. Dans cette optique, l’Université des Nations a lancé, depuis le 30 juin dernier, une formation d’un mois et demi pour équiper les participants et espérer une transformation structurelle de l’éducation.

Parmi les modules clés enseignés figuraient : histoire de l’éducation, travail parmi les enfants, styles d’apprentissage, différents types d’intelligence, pédagogie et les sept sphères de la société. Des enseignements conçus pour former des leaders éducatifs capables de conjuguer foi et pédagogie afin de transformer durablement leurs communautés.

Intervenant à la cérémonie, Jean Modeste Tedjio Douala, responsable du programme, a exhorté : « Nous leur demandons d’aller mettre en pratique ce qu’ils ont reçu, car nous avons tout donné… et nous les attendons maintenant sur le champ de la pratique. »

Avant la clôture, des figures religieuses ont prié pour confier les lauréats à Dieu et les fortifier dans leur mission. Les nouveaux ambassadeurs de la promotion Hop repartent désormais dans leurs pays respectifs, investis d’une vision claire : bâtir une éducation qui transforme les cœurs et les sociétés.

(Visited 17 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.