CEUX QUI PRÊCHENT LA SANCTIFICATION SONT-ILS PLUS SAINTS ? (Par l’Apt Émile Mbarga)

Le titre a trait à une préoccupation émise dans un commentaire par notre Bien-aimée, Anne George Messina, dans le dernier post que j’ai fait. Dans un premier lieu, j’ai voulu répondre directement. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il faut en dire davantage là-dessus pour l’édification du plus grand nombre.
Oui, il arrive fréquemment que des Prédicateurs de la sanctification soient étiquetés comme « se croyant plus saints » par d’autres frères et Pasteurs, probablement pour des raisons que nous avons traitées dans la publication précédente. (Je vous recommande de le lire, sinon vous comprendrez pas comment de bons frères qui, jadis, faisaient dans le même registre en soient désormais de vrais opposants.)
Dans ce qui est dit ici, il y a quatre choses qu’il convient d’appréhender pour saisir pensée de Dieu pour notre sanctification.
La première, c’est qu’une fois que vous êtes nés de Dieu (nés de nouveau, dit-on souvent), vous recevez la Zoé, la vie même de notre Dieu dont tout le Ciel proclame la sainteté. Cette vie nouvelle désormais résidant en le croyant lui enseigne, sans même l’apport d’un homme, de se débarrasser de tout ce qui souille l’âme et la maintient dans un état de culpabilité et de séparation d’avec Dieu. C’est impossible d’être une nouvelle créature en Jésus-Christ sans passer par là. Impossible !
La seconde chose qu’il faut intégrer est que la nouvelle vie de sanctification dans laquelle vous êtes engagé désormais vous poussera, que vous en soyez conscient ou pas, à vouloir que les autres y entrent, pour ceux qui ne sont pas encore sauvés, ou qu’ils y persévèrent, pour ceux qui ont déjà reçu Christ. C’est donc à la fois un plaisir et une responsabilité de prêcher contre le péché et ses conséquences.
La troisième chose est que c’est la Parole de Dieu qui prescrit et exige à tous ceux qui se réclament de Sa maison de prêcher la sanctification. Pas besoin d’être un grand théologien pour comprendre que Dieu appelle Ses enfants et Ses Serviteurs, non seulement à rechercher la sanctification, mais aussi à prêcher dessus. Ôter ce message de la Bible, et vous n’avez plus rien à voir, ni à faire avec Jésus-Christ.
Enfin, il faut savoir que la meilleure façon pour nous, chrétiens nés de nouveau, de connaître une victoire permanente sur le péché et ses pièges, c’est de le dénoncer partout où nécessaire. Dieu ne demande aucunement à ceux qui sont étrangers à la vie divine, la Zoé, d’en parler. (Ils ne le peuvent même pas. Comment une personne peut parler avec autorité de ce qu’elle ignore ?). Des messages et des exhortations sur la sanctification ont donc un double but : aider l’autre à la vivre et me garder moi-même dans cette voie. Et plus vous en parler dans votre église ou autour de vous, plus le Saint-Esprit travaille en vous-même pour vous perfectionner dans ce domaine.
Oh, je sais que des abus et de l’orgueil guettent tous parlent régulièrement repentance. Mais, de mon expérience personnelle, ceux qui bien de la sanctification, c’est-à-dire avec amour et humilité, sont ceux qui ont bien saisi que tout le monde peut connaître des chutes, et qu’il faut quand même continuer à en parler parce que c’est dans la volonté de Dieu de le faire. Ils ne sont donc, ni plus saints dans leur tête, ni plus forts. Ils sont juste obéissants à la Parole de Dieu.
Amen ! 🙏🏽 🙏🏽 🙏🏽
Par l’Apt Émile Mbarga
(Visited 4 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.