Yaoundé: l’évaluation finale du FEE marque la dernière étape avant la sortie
À quelques heures de la clôture de la formation, les apprenants du programme Fondement en Éducation (FEE) ont passé, ce jeudi 5 août, leur dernière évaluation hebdomadaire au siège de Jeunesse en Mission. Un moment intense, marqué par la réflexion sur les valeurs et modèles de société.
Comme chaque fin de semaine depuis le début de la formation, les participants du programme Fondement en Éducation ont été évalués dans le cadre d’un exercice de restitution et de réflexion collective.
Le module de la semaine portait sur les sept sphères de la société , un enseignement enrichi par l’intervention d’un orateur de Suisse, qui a partagé sur le thème « Les modèles de la société ».
L’orateur a passé en revue les sept sphères clés qui façonnent la société : l’éducation, le gouvernement, la famille, la communication, l’économie, la célébration ,la religion ou la foi, pilier souvent associé à cette approche. Un contenu qui a particulièrement marqué les apprenants, conscients de la complexité de la gestion de la société actuelle et de la nécessité d’ancrer des valeurs solides, de développer des compétences et d’acquérir des connaissances pour relever les défis de demain.
Répartis en huit groupes, constitués dès le lancement de la formation, les apprenants ont chacun présenté un exposé sur ce même thème, favorisant la diversité des analyses et des perspectives. Ce format collaboratif a permis de stimuler la réflexion et de renforcer l’esprit d’équipe, tout en évaluant les acquis de la semaine.
Cette évaluation du jeudi 5 août, veille de la sortie officielle, illustre la volonté des organisateurs de Jeunesse en Mission de conjuguer savoirs théoriques, échanges interculturels et mise en pratique, afin de former des acteurs capables d’impacter positivement les différentes sphères de la société

