QUAND LA REPENTANCE A ÉTÉ MAL FAITE
Tous les problèmes, je dis bien tous les problèmes que nous avons aujourd’hui dans l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ ont un dénominateur commun : la mauvaise repentance. On peut, évidemment, évoquer d’autres facteurs tels que le faible niveau d’instruction généralisé parmi les leaders, la pauvreté, la persécution… Ces maux existent. Mais ne sont rien comparé à une repentance contrefaite. Mondanité agressive, les rivalités, les « buzz », le manque de profondeur spirituelle, l’arrogance et l’ostentation, voilà quelques maux cruciaux qui ont fait leur nid dans l’Eglise et qui dérivent essentiellement de la fausse repentance.
Littéralement, se repentir veut dire changer d’attitude, de comportement. Ça implique le fait d’être différent, d’être une nouvelle personne avec un sens pratique plus élevé des principes et des valeurs de la foi en Jésus-Christ. Mais si on veut être honnête, on va être forcé d’admettre que, malgré la multiplicité des églises et des bruits qui vont avec, il n’y a plus une grande différence entre ceux qui sont dans la Maison de Dieu et ceux qui y sont hors.
Avant, je me disais que certaines pratiques dans l’Eglise étaient incompatibles avec le Saint-Esprit demeurant en nous. Jusqu’à ce que j’ai parcouru et parcouru encore la vie des Bien-aimés de Corinthe. Oui : on peut être remplis du Saint-Esprit et de Ses dons, faire des choses qui impressionnent la vue, mais être désespérément charnels.
Le fait d’être charnel signifie que ce sont nos émotions, nos pensées et nos sentiments qui nous dirigent et non le Saint-Esprit. Ces choses citées, quand ce sont elles qui fondent nos choix et nos orientations, la tendance naturelle sera toujours à sous-estimer le péché et ses conséquences, à banaliser le sacré. Et une fois que le péché est constamment justifié, on ne peut plus pleurer amèrement de l’avoir commis. Quand le sacré devient une chose normale, accessible et manipulable par des enfants et des mal affermis, le monde va naturellement s’installer dans l’Eglise.
De vous à moi, sincèrement, quand vous regardez autour de vous, y voyez-vous vraiment la Sainteté, la crainte de Dieu ? Y percevez vous le désir absolu de vivre selon les Saintes Écritures et de ne chercher qu’à plaire à Dieu seul ? L’Eglise de notre génération, je la vois, dans sa globalité, comme un mélange de 1 Corinthiens et de l’église de Laodicée : pleine de dons et de puissance, mais arrogante et prétentieuse.
Quand quelqu’un s’est réellement repenti, ça signifie qu’il a touché le cœur de Dieu et à eu accès à ses émotions à Lui, à Ses pensées à Lui, à Ses sentiments à Lui, et à Sa perception des choses. Vous ne pouvez pas arriver là et demeurez le même : impossible ! Le changement aura lieu. Le changement est inévitable. Et Jésus-Christ, dans ces cas là, est véritablement Seigneur et Maître de toutes choses. Voilà !
Nous parlons de ces choses là… Hum ! Mais c’est l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ. C’est Son Église. C’est Son Église !
(Visited 15 times, 1 visits today)

