Le Révérend Ayé Toualy dit tout sur le divorce en milieu chrétien

 

« Je souhaite donc vivement qu’on se marie pour le bonheur de notre conjoint et non pour notre satisfaction personnel » a plaidé le révérend Ayé Toualy de l’Eglise Baptiste du Plein Évangile (EBPE), lors d’un entretien accordé à ichretien.com

ichretien.com : Que représente le mariage ?
Le mariage est une institution divine et ce depuis la création de Adam et Êve, qui est l’union entre un homme et une femme pour le bonheur et la gloire de Dieu.

Rev. Ayé Toualy : Quelle est la spécificité du mariage chrétien ?
Dans la pensée de Dieu, il n’ya pas de mariage proprement chrétien et un mariage typiquement païen. Quand Dieu instituait le mariage il n’ y’avais pas de religions. Donc le mariage doit être vu comme une institution de Dieu sans tenir compte de l’identité de chrétien ou pas.

De plus en plus les individus perçoivent le mariage chrétien plus contraignant que le mariage non chrétien, qu’est ce qu’il en est réellement ?
Dans le mariage chrétien les individus se marient sur la base de la loi de Dieu, tandis que dans le mariage non chrétien, les gens s’unissent avec des lois qui leur donnent la possibilité de divorcer. Or dans le plan de Dieu le mariage c’est pour la vie éternelle.

Quelle interprétation faite vous de la parole de notre Seigneur qui dit : « Que personne ne sépare ce que Dieu a unit »
C’est une désobéissance à la parole de Dieu, car Dieu a déclaré : voici ils ne forment qu’une seule chair, alors quiconque qui veut divorcer doit chercher à comprendre quelle était la pensée de Dieu au début de l’institution du mariage.

Car tous ceux qui divorcent le font à cause de la dureté de leur cœur et c’est déplorable de constater que des chrétiens qui sont sensés manifester la gloire de Dieu se retrouvent au tribunal pour demander le divorce.

Dans un couple chrétien si l’un des conjoint constitue un frein au salut de l’autre, est ce que cela peut être une cause de divorce ?
On ne se marie pas pour divorcer car on devient une seule chaire, et la bible n’enseigne pas sur une quelconque possibilité de divorce.

Dans le mariage les conjoints doivent s’attendre à toutes sortes d’incompréhension, contradiction, querelles et épreuves. Mais ayant reçu le saint esprit et étant chrétiens nous devons demander à Dieu de nous aider à supporter d’éventuelles incompréhensions qui peuvent surgir dans le mariage.

Apres la célébration du mariage, pourquoi l’église ne joue-t-elle sa participation dans le suivie et à l’harmonie du couple ?
Aucune église ne peut rester indifférente face aux nombreuses tragédies que peut connaitre un couple sans qu’il n’apporte de l’aide. Les conjoints eux-mêmes peuvent refuser de ne pas écouter les conseils de l’église, mais il reste certain que l’église joue une réelle participation dans l’harmonie conjugale. L’église fait sa participation, mais, les conjoints doivent eux aussi jouer leur part pour la consolidation de leur couple.

Quelles sont les principales causes du divorce selon vous ?
Généralement ce sont les influences extérieures qui sont l’une des causes conduisant au divorce. Aussi il y’a le manque de communication, le refus de pardonner or la bible enseigne que l’amour pardonne tout, excuse tout. Le véritable amour est indulgent et il ne conduit point au divorce.

Est-ce que l’église est sensée offrir une femme à un homme ou vice versa ?
Non la bible dit que la femme est un don de Dieu. On peut hériter de son père une maison, mais une femme est un don de l’Eternel. Chacun doit prier pour que Dieu lui révèle sa femme, moi pasteur j’ai prié et Dieu m’a révélé ma femme. Nous devons juste être sincères dans notre prière et Dieu nous offrira la femme qu’il nous faut.

L’église ne peut offrir une femme à un homme, mais il appartient à chacun d’adresser une prière à Dieu comme l’a fait Abraham pour avoir la femme qui lui est destiné. Donc j’encourage tout un chacun à prier le Seigneur afin d’avoir de Dieu celle ou celui qui lui nous est destiné.

Dans certaines églises il est demandé aux futurs mariés des examens médicaux…Qu’en dites vous ?
Il est laissé à l’appréciation de chacun de juger bon l’examen médical ou non. Dans les deux cas ce qu’il est recherché c’est le bonheur des couples. Pour ceux qui le font nous disons que c’est bien, mais il ne faudrait pas empêcher les postulants de se marié si le résultat s’avérait négatif pour l’un des postulant car la décision revient aux futurs mariés.

L’idéal serait de le faire afin de savoir à quoi s’attendre et quelles dispositions prendre afin de ne pas en venir au divorce.

Je souhaite donc qu’on comprenne que le mariage qu’il soit chrétien ou non est l’expression et la manifestation de l’amour de Dieu envers son prochain.

Ainsi dans le mariage, toutes les situations qui se présentent devraient être pour nous l’occasion de manifester l’amour et la recherche du bonheur de l’autre.

Je souhaite donc vivement qu’on se marie pour le bonheur de notre conjoint et non pour notre satisfaction personnel.
Dieu vous bénisse!

Amen !

(Visited 19 times, 1 visits today)

About The Author

You might be interested in

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.